Pages

25 oct. 2010

Golite Ion


1 - Avis initial
Utilisateur : Fils (taille 1,78m)
Poids mesuré : 280g en taille M  (11,2g/L)
Remarques : sac réellement minimaliste, aucune poche extérieure ou intérieure, forme haute. Rabat zip imperméable. sangle abdominale et pectorale.
Points positifs/négatifs :
  • smile : ultra simplicité du sac; poids;
  • sad : pas de poche latérale; prix.



2 - Utilisation à court terme
2.1 - Petit voyage touristique de 4 jours (trajet en avion)
Points positifs/négatifs :
  • smile : passe sans problème en bagage à main,
  • smile : les 25L sont largement suffisant pour transporter les habits pour 4 jours,
  • smile : sert de sac d'appoint pour les balades à la journée sans trop passer pour un touriste,
  • sad : aucun système de compression du sac, donc il est moins pratique à porter lorsqu'il est moins chargé.


2.2 - Randos jusqu'à 4 jours en plaine/montagne sur 3 saisons (> 0°C)
Remarques : j'ai fait quelques randos sur 2 ou 3 jours cet été avec ce sac.
Au début j'utilisais une poche à eau de deux litres dans le sac, avec un sac banane contenant les encas + une petite bouteille d'un demi litre d'eau, la carto, la veste imper...
Après optimisation de mon sac de couchage (Pied d'éléphant), j'ai gagné de la place pour entrer deux bouteilles d'un litre dans le sac et permettre jusqu'à 4 jours d'autonomie.
Points positifs/négatifs :
  • smile : sac suffisant pour tout mon matériel de bivouac + 2L d'eau + nourriture pour 4 jours,
  • smile : les bretelles sont très confortables,
  • smile : sa forme permet de passer partout (rien n'accroche au sac lors des passages en foret),
  • sad : Obligation d'utiliser un tapis mousse pour permettre de créer une "armature" pour le sac à dos. Ainsi il gardera sa forme et ses qualités de portage même lorsqu'il sera moins rempli.

3 - Utilisation à long terme
*
4 - Conclusion
J'adore ce sac, et je compte le garder encore quelques temps.
J'ai voulu le modifier plusieurs fois :
  1. ajouter des poches en filet sur les cotés pour mettre les bouteilles d'eau,
  2. ajouter une grande poche en filet sur l'arrière du sac, dans la même idée que Guybrush84,
  3. ajouter des sangles de compression,
  4. ajouter une poche en filet sous le rabat sommital pour insérer du petit matériel
A chaque fois, j'ai abandonné parce que ça aller altérer l'atout majeur de ce sac : sa simplicité et son coté passe partout.
Seulement la modification 4 me reste en tête :
image de BPL :
2901_flappocketloaded-1.jpg
J'ai récemment acheté un Gossamer Gear Murmur pour avoir un sac de plus grande contenance avec poches en filet pour un usage exclusivement rando mais je continuerai à utiliser le Ion pour un usage mixte (rando/voyage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire