Pages

18 sept. 2009

Liste Islande 2009 [Noé 4806gr - Ludo 7258gr]


Voila un premier aperçu du matos que nous avions en Islande pour un voyage de 3 semaines.
Les trajets principaux ont été fait en bus. mais nous avions besoin d'un sac léger pour 2 treks en autonomie (au final nous n'en avons fait qu'un seul.)
j'ajouterai des photos pour agrémenter ce bloc de texte dans la semaine smile
Portage.JPG
Jam² Golite W. pour Noé : tire énormément sur les épaules quand il est trop chargé (je dirai quand le poids dépasse les 7 à 8 Kg). Noé s'est plein plusieurs fois de maux aux épaules...
Osprey Talon 44 pour moi : rien à redire, j'avais enlevé le rabat pour gagner 130g, il ne m'a pas manqué. J'avais suffisamment de poche à accès rapide (poche du pantalon, poche sur la ceinture du sac, poche élastique à l'extérieur du sac).
Couchage.JPG
Vaude odyssée
- Tenue au vent : avec tous ses haubans elle ne bougeait pas du tout, je me suis même demandé si je ne l'avais pas trop tendu...
- Imperméabilité :  aucun problème de ce coté la, pourtant on a eu de la pluie pour la tester J
- Espace intérieur :  c'est la le hic, elle fait 130 de large au niveau des épaules, 90 au niveau des pieds et seulement 2m de long, donc même avec mon petit 1m78 je touche avec le duvet si je me mets pas bien en haut de la tente, en largeur il faut pas être trop large, ou alors il ne faut pas bouger. Noé et moi on est pas large mais on doit bouger pendant la nuit parce qu'on se gênait souvent (donc plusieurs micro réveil pendant la nuit).
- Abside :  suffisant pour ranger les sacs, chaussures et il reste de la place pour cuisiner ou pour sortir.
Couchage
- Triple Zero Astazou 400 FL : la fermeture éclair est vraiment utile pour réguler la température. On a eu a peu près toutes les températures là-bas, du chaud ou on dort en caleçon avec le duvet ouvert, au moins chaud ou on dort habillé avec Noé dans le duvet (technique de Hipictv : j'utilise mon duvet comme une grosse couverture pour englober noé dans son duvet et moi. Permet d'éviter de jumeler les duvets. On avait déjà essayé de jumeler les duvets mais si on bouge pendant la nuit ben ça crée des grosses entrées d'air entre les 2 duvets...et ça caille)
- « pyjama » : odlo warm / caleçon en laine / chaussette en laine : ne m'ont pas beaucoup servi (3,4 nuits pas plus) mais ça m'a permis de ne pas avoir froid en utilisant le duvet en quilt. A revoir. Des chaussettes hautes et mon T-shirt Patagonia Wool 2 suffisent.
- coussin : affaires de jour
habits.JPG
Vêtements de pluie :
- Millet Jacket : Noé n'a pas pris l'eau. Par contre, des motifs on l'air de se décoller au niveau des épaules...
- Golite reed pants : léger, pas cher et vraiment imperméable : j'avais acheté ce surpantalon à Noé juste avant de partir, elle l'a portée presque tout le temps avec un pantacourt ou son caleçon en polaire (en fonction de la chaleur) elle n'a jamais été mouillé, je m'en commande un très bientôt ! seul hic (si ça en est un) : pas de fermeture éclair intégrale, juste une petite fermeture au niveau des chaussures (suffisant pour ne pas avoir à se déchausser). Peser sur la balance : 185gr en taille S. Il a tout de même un peu souffert à cause des chaussures de Noé qui l'ont un peu déchiré sur le bas.
- Arctéryx Beta AR : un peu lourde, chère (heureusement que je l'ai eu d'occas) mais très efficace. Je la portais très souvent, autant en coupe vent (avec les aérations sous les bras ouverte) qu'en veste imperméable. On a pris l'eau pendant 3 jours (non-stop) dont une journée avec un fort vent de face.
- Cimalp Explorateur : malgré son poids (490gr) ce pantalon est très agréable à porter, bi-stretch, déperlant, sèche extrêmement vite. Je n'ai porté que ça. C'est parfait pour des petites pluies ou des pluies qui durent mais sans vent. Lors de la journée avec le vent de face, le pantalon collé à ma jambe et l'eau ruisselait dans mes chaussures... donc ce n'est pas top pour ce genre de destination. Je pense que j'opterai pour un caleçon ou un short + Golite reed pants pour la prochaine fois.
Chaussures
- Crispy : 1800gr vraiment lourde, je gardais dans un coin de la tête le fait de changer pour des trails mais je pense que je vais tester ça dès mes prochaines randos. Je ne me souviens plus du modèle, mais cela fait maintenant 6 ans que je les ai et elles n'ont presque pas bougé. Elles sont parfaitement imperméables. Et son agréables a porté (malgré leurs poids) et depuis que je les ai, je n'ai jamais eu une seule ampoule.
- Salomon : pour noé : 1kg la paire, imperméable, agréable a porté (aucune ampoule)
- Nylon Mesh Shoes : on en avait 4 paires dans le groupe au départ, on est revenu avec seulement 2 paires en mauvais état. (1 paire a été tuer dans un gué, et 1 paire perdue). Elles ont bien fait leur boulot pour ce faible poids : traversée des gués au début de notre trek (sur la fin on prenait tellement l'eau qu'on avait pas besoin de changer de chaussures). Mais surtout chaussure de camp. Personnellement je les portais tout le temps ou on ne marchait pas.
cuisine.JPG
Je vais en décevoir certain et en rassurer d'autres, mais non, on n'a pas prit le bushbuddy.
On a préféré jouer la sécurité en prenant le pocket rocket.
On ne savait pas si on allait rester en groupe de 6 pendant tout le séjour, et on ne savait pas si on allait trouver suffisamment de bois (sec) pour faire chauffer l'eau.
Pharmacie.JPG
On a seulement utilisé quelques paracétamol pour les mots de tête au début.
Et le nécessaire pour soigner Zes après sa chute dans le gué.
Donc pour le poids, je pense que je reprendrais la même chose pour un voyage de plusieurs semaines.
toilette.JPG
RAS.
divers.JPG
RAS.
total.JPG
Auquel il faut ajouter un peu plus de 4Kg de nourriture et 1litre d'eau en moyenne.
Contenu des sacs :
Le tapis de sol permettait de donner la structure du sac.
Au fond du sac se trouvait le 1er sac imperméable dans lequel été regroupé l'ensemble des affaires de nuit : duvet, caleçon de nuit, t-shirt de nuit, chaussette.
Par-dessus se trouvait la nourriture conditionnée, le tout dans un gros sac poubelle.
Par-dessus :
- Pour Ludo : réchaud / popotte / bouteille de gaz
- Pour Noé : pharmacie / trousse de toilette
Pour finir : les habits dans un second sac imperméable.
On a toujours eu notre matos au sec sans avoir à utiliser de sursac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire