19 juil. 2011

Mountain Laurel Designs - Duomid



Introduction


L’abri Duomid de Mountain Laurel Designs est un abri monoparoi sans sol. Pour dormir, il peut confortablement protéger 2 personnes ; seul, c'est un joli palace. Je n'ai jamais testé mais je pense qu'il peut occasionnellement abriter 3 personnes avec un montage adapté. En journée, pour attendre la fin d'une grosse pluie, 4 personnes y seront à l'aise.
Il pèse environ 500 grammes, pour un prix de 205$ (environ 150€ lors de mon achat). Il s'agit d'un abri pyramidal à base rectangulaire possédant un seul mât central, permettant un montage très rapide (moins de deux minutes).
La Duomid est un excellent abri d'hiver. En effet, l'accumulation de neige est évitée grâce à des murs assez droits et elle a une très bonne tenue au vent.
C'est aussi un très bon abri d'été grâce à une aération sommitale et à la possibilité d'un montage haut.





Spécification

(la personne sur les photos fait 1.78m)
Longueur 2.70 m
Largeur 1.50 m
Hauteur 1.45 m
Surface au sol 4.1 m²
Poids (Silnylon) 460g
Poids (Cuben) 340g
Poids haubans 60g (environ)



Cet abri existe en Silnylon et en cuben, mon choix s’est porté sur la version Sylnilon qui, d’après Ron Bell, résiste mieux au vent et au poids de la neige.
La toile Silnylon utilisée ici est un nylon ripstop imprégné de silicone 30 denier premier choix (un peu moins de 46g au m²), très résistant.


Caractéristiques

  • Facilité de montage
Moins de 2 minutes sont nécessaires pour monter cet abri.
  • Commencer par fermer l'abri
  • Planter les quatre coins en essayant de former au sol un rectangle régulier.
  • Ouvrir ensuite le zip (personnellement je laisse le clip en bas fermé)
  • Insérer le mat central
  • C'est fini !
Le mât central doit être positionné à une hauteur minimum de 145 cm. Pour atteindre cette hauteur, il est nécessaire de prolonger le bâton de randonnée. Une extension de 15cm environ (6 inches) est fournie avec l'abri et permet d'atteindre confortablement cette hauteur. Vous trouverez plus bas quelques alternatives à cette extension.

socle de neige

bâton en bois surélevé par des pierres



  • Espace intérieur

Cet abri est très spacieux, c'est une des raisons qui m'a poussé à l'acheter. Il permet de s'abriter à 2 ou 3 sans soucis et ainsi de passer des soirées pluvieuses bien protégés. Il m'est arrivé de cuisiner à l'intérieur prêt de la porte ouverte (il est toutefois déconseillé de cuisiner à l'intérieur d'un abri). Ci-dessous, une photo d'une fin de repas sous l'abri ; on remarque le volume intérieur très appréciable en position assise.












Ci-dessus, 2 photos illustrant la taille de l'abri en longueur. La photo de droite présente 2 NéoAir Médium (168cm) ; on voit qu'il y a encore beaucoup de place entre la toile et les tapis de sol. 

  • Aération / condensation

La Duomid, grâce à son ouverture en haut (voir photo) et au fait qu'elle ne possède pas de sol, est un abri bien aéré.
Les murs étant éloignés du dormeur, même si les parois sont couvertes de condensation au petit matin, cela ne pose pas de problème.




  • Tenue  au vent 
L'abri a déjà subit plusieurs nuits dans le vent. Malgré la déformation des parois lors des bourrasques de vent, le mat central ne bouge pas et la Duomid tient debout.


  • Protection contre les insectes

Mountain Laurel Designs propose une toile intérieure pour son abri, ce qui permet d’avoir une tente double paroi pour 2 personnes pour moins d’un kilo. Il est aussi possible d’adapter une toile intérieure de SoloMid dans la Duomid pour les utilisateurs solo. BearPaw Wilderness Designs propose aussi des abris intérieurs adaptés à cet abri.




Evaluation

  • Ce que j’aime
    • Son poids,
    • Sa stabilité,
    • Sa qualité de construction,
    • Son espace intérieur,
    • Son sac de rangement trop grand, permettant de ranger l’abri même mouillé ou couvert de givre.


  • Ce que j’aime moins
    • Son ouverture latérale, l'ouverture se fait sur le grand côté de l'abri, donc, en dormant à 2, il faudra enjamber la personne côté porte pour sortir.
    • Ne pas pouvoir fermer l’aération lorsque l’abri est bien tendu. Une nuit de neige et de grand vent, la neige s'est infiltrée par cette aération.






4 commentaires:

  1. Merci pour ce CR très complet , avec de superbes photos en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle présentation de cet abri. Agrémentée en plus de photos et d'une vidéo, vraiment du beau travail. Continue.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un utilisateur français de la Duomid et c'est bien normal vu la qualité de cet abris.
    A savoir qu'il est utile pour une utilisation sous forte pluie de faire l'étanchéité des coutures avec du joint silicone type silnet.

    pour info mon site www.nomadmax.com montre la duomid en action en video et en photos ainsi que beaucoup d'autres choses.

    RépondreSupprimer
  4. Its good kit. I sold mine as I prefer the Trailstar as its wind resistance is far better. DuoMid will serve you well on many trips. Single skin shelters are the way to go for me. Glad to see you use it for more than one person. Its name is duo, not solo.

    RépondreSupprimer